Histoire

Plus vaste commune viticole du Beaujolais, Villié-Morgon accueille 2 250 habitants et représente une superficie de 1 874 hectares, dont 1 100 hectares en AOP Morgon.

Près de Villié-Morgon, Beraud, premier Sire de Beaujeu ayant vécu au Xème siècle aurait effectué une donation de parcelle de vigne avec sa femme Vandelmode, prouvant ainsi la présence millénaire du vignoble.

Sur l’emplacement d’un ancien château médiéval, le Marquis de Saint-Amour fait édifier au XVIIème siècle le château de Fontcrenne.
Il abrite aujourd’hui la mairie ainsi que le caveau du cru Morgon, créé en 1953. Ce fut le premier caveau en Beaujolais, devenu depuis la vitrine de l’appellation.

Villié-Morgon

Le saviez-vous ?

Félix Marmonier est l’inventeur du premier pressoir à vin, dont le brevet fut déposé en 1874. Marmonier est devenu quasiment un nom commun lorsqu’il s’agit de désigner un pressoir à vin. Sa famille a donné le buste du Gaulois au Cru Morgon, devenu l’emblème de l’appellation.