Les CM1-CM2 se préoccupent des énergies renouvelables

Cette année, nous avons travaillé sur le thème de l'énergie avec une animatrice, Naomi Lebègue, chargée des affaires pédagogiques de l'association HESPUL ; association, dont le but est de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (isolation) mais aussi de faire réfléchir sur les dangers de la pollution


L'énergie fait partie de l'univers dans lequel nous vivons. On ne la voit pas mais elle est présente partout autour de nous, car chaque mouvement nécessite de l'énergie. L'énergie nous donne aussi de la lumière et de la chaleur. Elle provient de différentes sources présentes dans la nature (le bois, le charbon, le pétrole, le gaz, le vent, le soleil).


Nous avons eu 4 séances de 3 heures avec Naomi. La première concernait les énergies fossiles. Avant de la débuter, elle nous a fait remplir une feuille qui était une enquête sur celles que nous utilisions chez nous. Puis, elle nous a expliqué ce qu'est une énergie fossile et quels sont ses inconvénients.


La seconde portait sur les énergies renouvelables. Pour savoir, comment on peut les capter et les stocker, Naomi nous a fait travailler sur des maquettes. Il y avait 6 maquettes. Quatre utilisaient l'énergie solaire (le chauffe-eau solaire, le séchoir solaire (pour faire sécher des fruits et des légumes), le cuiseur solaire qui permet de cuire des aliments, un capteur photovoltaïque qui permet de produire de l'électricité. Une qui utilisait de l'eau, le moulin hydraulique (qui actionnait une dynamo créant de l'électricité) et une qui utilisait la force du vent pour produire de l'électricité.


La troisième, où nous avons construit un four solaire, ce qui nous a permis de savoir qu'on pouvait utiliser l'énergie solaire assez facilement.


Enfin, la dernière séance nous a permis de nous rendre compte de la consommation en énergie de l'école grâce à l'étiquette « énergie » que Naomi a pu écrire à partir des factures concernant les énergies consommées et qui nous permet de savoir si notre école est gaspilleuse ou économe.


Nous allons maintenant essayer d'expliquer ce que sont les énergies fossiles. Ce sont des réserves naturelles extraites du sous-sol, des dépôts organiques qui se sont déposés depuis des millions d'années (plantes ; minuscules animaux).


Il y a le pétrole, le gaz naturel et le charbon.


Leur principal inconvénient c'est qu'elles sont polluantes. Elles produisent du CO2 et d'autres gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l'atmosphère, provoquant le réchauffement climatique de la planète.


Mais elles sont aussi épuisables. Au rythme actuel de notre consommation d'énergie, le charbon disparaîtra d'ici environ 200 ans. Le pétrole, le gaz et l'uranium seront devenus inaccessibles avant que nous soyons grands-parents. De plus, le prix du baril de pétrole est aujourd'hui très élevé (123 euros) et a tendance à augmenter encore.


Pour tout ça, il faudrait se tourner vers les énergies renouvelables.


Contrairement aux énergies fossiles, une énergie renouvelable est une énergie qui ne s'épuise pas et qui ne pollue pas. Ce sont des énergies naturelles comme le vent, le soleil, l'eau, les sources d'eau chaude du sous-sol.


L'énergie hydraulique utilise la force de l'eau pour faire tourner des turbines qui produisent leur électricité, soit sur des fleuves, le long des barrages ou dans la mer (l'énergie marémotrice).

La géothermie utilise l'eau chaude de sources souterraines chauffées par le noyau de la Terre, constitué de roches liquides .

Les éoliennes utilisent l'énergie du vent. Pour que les éoliennes fonctionnent, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle, c'est pourquoi les parcs à éoliennes sont construits dans des plaines. Une éolienne est constituée d'un mât qui permet de placer le rotor suffisamment haut pour être entraîné par le vent. Le rotor est composé de plusieurs pâles.

Ce rotor est relié à un générateur électrique.


L'énergie solaire est produite par le soleil grâce à son rayonnement. On peut la capter soit par des panneaux solaires qui permettent de réchauffer de l'eau soit par des cellules photovoltaïques, qui permettent de transformer les rayonnements solaires, en électricité utilisable dans toute la maison.


Depuis, notre travail avec Naomi, nous sommes sensibilisés aux dégâts causés par la pollution et nous savons qu'il est plus qu'important de favoriser les énergies renouvelables. Nous avons écrit cet article pour vous informer, mais aussi, pour vous faire réagir !!!


Les énergies fossiles polluent ! Certains répondraient, ce n'est pas notre affaire, et vous, irez-vous vers les énergies renouvelables ?!


La classe des CM1-CM2 de Villié-Morgon

Commenter cet article