LES C.E.2 2008 EN CLASSE-PONEY

Nous sommes partis en « classe-poney » au centre équestre de Laizé en Saône et Loire les 13, 14 et 15 mai 2008. C'est un très grand centre qui compte plus de 80 chevaux et poneys. Une dame nous a accueillis et fait visiter le centre, puis, nous nous sommes installés dans notre gîte : les filles en haut, les garçons en bas. On était 2, 3 ou 4 par chambre.


Dans les écuries


On met les poneys à plusieurs dans des stabulations. Quand ils sont seuls, ça s'appelle un box. Ce sont des herbivores : on leur donne du foin, de l'avoine, de l'orge, du pain sec, du sucre, des granulés et un peu de sel ; ils broutent dans les prés. Ils boivent de l'eau. Les dents des chevaux indiquent leur âge. Les dents de lait apparaissent très vite ; à 5 ans, ils ont toutes leurs dents. Elles continuent à pousser ensuite.


 

 


 


Préparation du poney

 

Il faut panser le poney avec l'étrille, le bouchon, la brosse en soie et le peigne. Pour curer le sabot du cheval, on prend un cure-pied ; on donne trois tapes sur la cuisse du poney, on fait glisser sa main le long de sa patte et on tire sur les poils du sabot pour qu'il le soulève. Quand le sabot est propre, on voit le fer, la sole et la fourchette.

 

Pour seller un cheval, il faut placer le tapis sur le garrot et placer la selle ; sans les étriers, c'est la bardette. On met le filet, en passant les rênes par-dessus les oreilles. Ensuite, on met le mors et on attache la sous-gorge.

 


 

 

 

 


Organisation


Nous avons été séparés en deux groupes pour travailler avec Julie et Anaïs.

Mardi après-midi, travail au manège :

Nous étions deux par poney et nous avons fait différents jeux : slalom, relais, 1, 2, 3 poney…Un groupe s'est chargé de nourrir les poneys et de curer l'écurie.


Mercredi, travail au manège :

Nous avons un poney chacun : épervier, prendre un objet, trot, …


L'après-midi, on a fait de la voltige : tour du monde, princesse, cow-boy et cow-girl. Nous avons pu faire du galop sur Loukoum, 9 ans, cheval de trait et sur Gavotte, 15 ans, c Ecolesroisement d'un cheval de trait et d'un poney.

Le soir, pour aller au pré, les chevaux et les poneys partaient dans une grande cavalcade. Nous avons d'abord lâché les chevaux et les grands poneys, guidés par les chiens. Puis, nous avons lâché les shetlands. On faisait une barrière pour qu'ils aillent au bon endroit.

Jeudi, nous sommes partis en randonnée dans les bois et avons travaillé dans le manège.

Nous remercions le centre équestre pour son accueil, l'U.C.O.L., la mairie, nos parents et sans oublier le Sou des Ecoles pour leur financement.


Les CE2 2007/2008

Commenter cet article