Réunion du Conseil Municipal du 14 Mai

Le compte-rendu officiel est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : Compte-Rendu Officiel.

Nous vous proposons ici un compte-rendu commenté des principaux sujets discutés lors de la réunion de conseil.

Renouvellement du contrat restauration scolaire

Le Conseil a décidé le renouvellement du contrat du prestataire de la cantine des maternelles et primaires pour l'année scolaire 2008-2008.

Le prix du repas livré facturé à la commune augmente de 0.053€ TTC par repas par rapport au contrat en cours, pour prendre en compte l'augmentation du prix des matières premières.

Le Conseil décide de répercuter partiellement cette augmentation par une hausse de 0.050€ TTC du prix facturé aux parents, applicable donc à la rentrée scolaire de septembre prochain.

Pour information, le prix facturé aux parents comprend, non seulement le prix du repas tel qu'évoqué plus haut, mais aussi les frais de personnel pour l'encadrement des enfants et la surveillance des repas, le nettoyage de la cantine, etc...

Subvention Ecran Mobile

Le Conseil a adopté à l'unanimité de la reconduction de la subvention de 325.50 € à l'Ecran Mobile.

La prestation, les films très récents qui sont proposés, apportent à notre village une animation dont la qualité et la convivialité sont très appréciables.

Soulignons d'ailleurs le concours du Sou des Ecoles à l'organisation des séances pour en faire un véritable moment de plaisir.

Travaux Ecole Maternelle

Suite à une réunion avec Monsieur Petit, directeur de l'école maternelle, Béatrice Chavy fait état de la liste de travaux d'entretien et de rénovations à envisager à l'école maternelle.

De façon non exhaustive, citons :

• Série de clés à refaire.
  • Série de travaux de rénovation ayant un impact sur l'hygiène et la sécurité : moquettes murales et sol à supprimer, rideaux à remplacer, protections prises électriques à rénover, ancienne cuve à fuel à inerter.
  • Travaux d'entretien général à faire : Balustrades à repeindre, gouttière à réparer.

Les travaux d'entretien ainsi que les travaux urgents seront lancés sans délai.

Les travaux de rénovation sont soumis à une réglementation sévère dans le contexte des bâtiments publics. Le conseil décide de soumettre la liste de ces travaux à un bureau d'étude qui garantira la conformité des solutions retenues et de la réalisation à la réglementation.

Semaine d'essai  nouveaux horaires scolaires et fonctionnement de la cantine à deux services

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement a décidé d'instaurer un cycle scolaire sur 4 jours par semaine dès la rentrée de septembre. Ce nouveau système doit permettre de mettre en place des séances de soutien scolaire personnalisé pour les enfants qui en ont besoin.

Il a été décidé, pour Villié-Morgon, que ces séances de soutien scolaire auraient lieu pendant la pause du midi.

Pour permettre ces séances les horaires scolaires vont être donc légèrement modifiés de façon à allonger un peu la pause du midi.

Pour plus de simplicité, les deux écoles (maternelle et primaire) fonctionneront sur les mêmes horaires.

Les nouveaux horaires seront :

• Mercredi Libre
  • Ecole les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Horaire : 8h30-11h30 et 13h30 à 16h30
  • Etude : 16h30 à 17h30
  • Le Périscolaire s'adapte aussi : 17h30 à 18h15

Enfin, nouveauté aussi, pour permettre une meilleure organisation des séances de soutien et permettre aux petits de la maternelle de ne pas manger trop tard, deux services seront instaurés à la cantine.

Devant toutes ces modifications d'horaires et d'organisation, il a été décidé de tester le nouveau système pendant une semaine d'essai qui aura lieu du 9 au 13 juin.

Attention donc, du 9 au 13 juin, répétition générale et application des horaires et organisation de la rentrée prochaine, détaillés ci-dessus.

Parmi les informations diverses, citons :

• Le Conseil a décidé de renouveler le contrat de Madame Petit jusqu'au retour de Congé Parental de Nelly Varagnat.

• Dans le but de mieux vous informer sur la vie de notre commune, comme annoncé avant les élections, nous sommes en train d'étudier l'opportunité d'installer un panneau électronique lumineux d'information municipale sur la place du marché. Nous vous donnerons plus de détail dès que l'étude sera un peu finalisée.

• Nous sommes aussi en train de préparer la première édition du tout nouveau journal municipal qui devrait être dans vos boites aux lettres dans le courant de la dernière semaine de Juin. Ce journal aura trois éditions par an: Janvier, Juin et Octobre.