Utilisation des liens RSS

Mon objet n’est pas de donner une explication technique sur ce qu’est un fil RSS. N’importe quel moteur de recherche vous donnera de quoi lire pendant des heures au sujet de ces icônes orange qui apparaissent petit à petit sur les sites.

 

Toutefois, ces nouvelles technologies apportent un service qui peut être utilisé utilement sur notre site. C’est pourquoi vous trouverez, en bas du menu de la section Bulletin, un lien RSS.

 

En gros, fonctionnellement, le fil RSS est une sorte de résumé de ce qu’il y a de nouveau sur un site. Il est mis à jour automatiquement. Il existe des outils spécifiques pour les gérer, qui fonctionnement un peu comme les gestionnaires de Forum (News) d’Outlook™©. Mais, surtout, les navigateurs de dernière génération savent en tirer partie.

 

Si vous utilisez par exemple Internet Explorer™ ©  version 7, vous noterez dans votre barre d’outil en haut de l’écran la petite icône orange : c’est l’agrégateur RSS.

 

Si sur un site, comme sur le Blog de la Commune, vous cliquez sur le lien RSS proposé, l’agrégateur reconnaît le format, vous présente le fil sous forme d’une liste d’extraits des derniers articles publiés, et vous donne la possibilité de vous « abonner ».

 

En vous abonnant, vous indiquez à votre navigateur d’aller voir régulièrement sur le fil s’il y a du nouveau. Tout se passe sur votre ordinateur : c’est votre agrégateur qui va aux nouvelles, pas le site qui vous les envoie.

 

Ainsi quand vous ouvrez votre navigateur, en cliquant sur la petite icône orange de la barre d’outil, vous ouvrez les fils auxquels vous êtes abonné, et obtenez un résumé des nouveaux articles. Pour lire l’article en entier, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien à la fin du résumé pour l’ouvrir en entier sur le site.

 

Un autre moyen moderne de se tenir au courant.

 

Bonne utilisation

 

Franck PEREK   

 

Commenter cet article