Vendredi 1 février 2008 5 01 /02 /Fév /2008 14:37
Vous souhaitez poser une question à l'équipe municipale ?

Nous sommes à votre écoute.

Postez un commentaire sur cet article, il est là pour ça !

Seuls les commentaires présentant un intérêt général seront publiés, mais tous les commentaires seront lus et traités.

Vous pouvez utiliser un pseudo, mais dans l'intérêt d'un suivi personnalisé et efficace, nous vous recommandons d'écrire en nom propre. En aucun cas votre mail sera publié.

Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Belle initiative et bravo pour le blog du conseil municipal, clair et facile d'utilisation Avec ce "Blog" il sera plus simple de connaitre et de commenter les réponses et décisions du conseil vis à vis des ordres du jour Néanmoins il faut bien que je trouve une critique quand meme !!!! Pourquoi "l'EPHEMERIDE" est en anglais ????
Commentaire n°1 posté par Alain CARDON le 12/04/2008 à 07h09
Merci pour vos encouragements. C'est effectivement l'un des objectifs principaux de ce blog : informer et permettre de s'exprimer.
Pour l'éphéméride, j'aimais bien le format compact de ce service pour une meteo à 5 jours, mais je suis aussi ennuyé que vous par le fait qu'il soit en anglais.
J'en essaye un autre, qui ne traite que la meteo du jour... L'objet de cette éphéméride est juste d'égayer un peu le site... 
Après tout... il y a le site de Meteo France !
Cordialement
Réponse de Franck Perek le 12/04/2008 à 14h37
Bonjour, j'aurais aimé savoir qui s'occupe de l'entretien des ruelles (ramassage des feuilles etc...) de Morgon? Merci de votre réponse, Bien cordialement.
Commentaire n°2 posté par Camcamille le 27/04/2008 à 18h05
L'entretien courant (balayage...) des rues et trottoirs, du bourg comme des hameaux, est fait par les employés municipaux.
Il n’y a pas forcément de planning d’intervention systématique partout. Aussi s’il y a un besoin d’intervention ou un problème particulier à régler, merci de nous le signaler à la mairie, nous ferons le nécessaire pour qu’il soit réglé dès que possible.
Réponse de Christophe Sornay le 28/04/2008 à 13h37
Bonjour, y a-t-il un article renseignant les actions préventives communales concernant l'armoise et l'ambroisie? Merci de votre réponse.
Commentaire n°3 posté par Camcamille le 05/06/2008 à 00h55
Pour toute information sur l'Ambroisie, plante dont le pollen, très allergène, est responsable de nombreuses allergies sur la fin de l'été, nous vous conseillons le site suivant :

http://www.ambroisie.info/



Vous y trouverez en particulier l'arrêté préfectoral concernant l'éradication de cette plante dans le Rhône :

http://www.ambroisie.info/docs/Arrete_Ambroisie_DDASS_69.pdf



Les directives y sont très claires : la responsabilité de l'élimination de l'ambroisie avant la floraison incombe aux propriétaires des terrains. Pour les terrains agricoles, cette responsabilité s'étend aux talus et chemins.
La commune est responsable pour les terrains de la commune et les chemins communaux. La fauche estivale pratiquée tous les ans en juin/juillet détruit la plante avant sa période de floraison (août).



Réponse de Franck PEREK le 14/06/2008 à 18h03
Bonjour, Je n'ai pas trouvé dans vos différents compte rendus, sauf erreur de ma part, d'information sur le règlement du problème posé par la présence de l'antenne relais qui surplombe le collège, le stade et le village...et bientôt cela est affligeant...le centre petite enfance.... qui est en chantier. J'ai du mal à imaginer que, si dépenses il doit y avoir pour régler ce problème, vous puissiez hésiter entre ( par exemple) la dépense d'un panneau lumineux et le souci de protéger la population du village des éventuels risques pour leur santé qu'occasionne la présence de cette antenne. Il est en effet actuellement très nettement recommandé de de ne pas installer d'antenne à moins de 100 mètres d'une école ou de bâtiments accueillant des populations fragiles. Afin de ne pas être trop longue dans ce message, je vous incite à lire sur le sujet. Je vous joins par exemple un lien pour accéder à un article récent de l'express du mois de juillet dernier. http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-vrais-dangers-du-portable_531099.html Vous y verrez d'ailleurs, entre autres bien sûr, que même le diocèse de Lyon a eu à subir les conséquences des antennes installées sur le site de Fourvière... mais bien d'autres aussi. Je pense qu'il serait également très utile de prendre contact avec les associations qui sont mentionnées dans l'article ( Priartem par exemple) car elles peuvent conseiller très utilement sur la façon de traiter ces affaires. Et puis évidemment à vous de voir ce que pensent les villiatons, veulent-ils continuer à prendre ce risque et le faire prendre par leurs enfants et quels sont leurs priorités?...En ce qui me concerne, j'ai souvent soulevé le problème, l'installation d'une deuxième antenne dans le village a été évitée grâce à la mobilisation de plusieurs villiatons et la décision alors raisonnable prise par la commune, preuve d'ailleurs que la population n'était peut être pas très sûre de l'absence de nocivité.
Commentaire n°4 posté par Elisabeth Bleton le 20/09/2008 à 11h23
Bonsoir Madame Bleton.

Effectivement, à la relecture des comptes-rendus, je suis moi-même surpris de ne pas trouver de mention de ce problème. En effet, c’est un sujet que nous avons eu, avec les autres conseillers, l’occasion de discuter souvent. Il semble que nous ne l’ayons jamais abordé lors d’une séance du conseil.

Pour être clair, nous sommes tous d’accords pour dire que, dans le doute, cette antenne doit être déplacée loin des écoles, voire disparaître de notre commune.

La première décision qui a été prise,  et la plus simple, est que le contrat avec l’opérateur ne sera pas renouvelé.

Cependant l’échéance de ce contrat est bien trop lointaine pour que cette solution soit entièrement satisfaisante (Il me semble que l’échéance est en 2012. Je ne suis plus sûr de la date à l’heure où j’écris et je n’ai pas le moyen de vérifier rapidement, mais je le ferai en début de semaine.)

Aussi nous envisageons une rupture du contrat, dont nous sommes en train d’étudier la possibilité et les modalités. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier.

Réponse de Franck Perek le 20/09/2008 à 21h53
Bonjour, Pour faire suite à l'interrogation de Mme BLETON,je veux juste apporter quelques précisions, tout d'abord sur la durée du bail consenti à SFR puis sur les possibilités de dénonciation de ce bail. Je confirme par ailleurs notre intention de ne pas renouveler le bail avec l'opérateur. Le bail fut signé pour une durée de 12 ans, du 01/08/99 au 31/07/11, renouvelable tous les 3 ans durant cette période sauf dénonciation 1 an avant l'échéance de ces 3 ans; par conséquent pour une résiliation du bail au 31/07/08 il aurait fallu le dénoncer au 31/07/07. Contractuellement nous sommes donc lié jusqu'au 31/07/2011, nous étudions donc la possibilité d'une rupture de ce contrat avant son terme, pour l'instant aucune certitude n'étant acquise, cela explique l'absence de compte rendu sur ce problème. Frédéric DAUTUN
Commentaire n°5 posté par Frédéric DAUTUN le 21/09/2008 à 11h23
Bonjour, avez-vous en Mairie une liste d'AMAP qui se trouveraient aux alentours? Merci.
Commentaire n°6 posté par Camcamille le 15/11/2008 à 17h47
Vous trouverez toutes les informations sur les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sur le site de leur association : Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs
Réponse de L'Equipe Municipale le 15/11/2008 à 20h38
Bonjour, Une petite question concernant la journée de grève de jeudi 20novembre, l'institutrice des cm2 faisant grève ce jour là, y aura-t-il une garde prévu à l'école et y -aura t-il maintien de la cantine. J'ai été informé vendredi soir de ce mouvement de grève. J'ai appelé à la Mairie Samedi matin, la personne présente n'a paqs pu me renseigner. Il faut que je puisse annuler la cantine s'il n'y a pas de garde assuré.Jusqu'à quand puis-je le faire. Dans l'attente de vous lire à ce sujet Merci et salutions. Syle Cuzenard
Commentaire n°7 posté par CUZENARD SYLVIE le 16/11/2008 à 12h05

Suite au mouvement de grève de l'Éducation Nationale du jeudi 20 novembre, la commune assurera un service d'accueil pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire.

Le restaurant scolaire sera maintenu ce jour là mais il n'y aura pas d'étude.

 

Pour les enfants qui ne déjeuneront pas au restaurant scolaire, les parents doivent le signaler le plus rapidement possible à la mairie.

 

Nous demandons à ce que les enfants apportent des jeux de sociétés calmes car les cours ne seront pas dispensés.

Réponse de Béatrice Chavy le 16/11/2008 à 20h42
Bonjour,
J'ai amménagé dans la commune de Villié-morgon,il y a un peu moins d'un an .Et je suis une grande lectrice du "patriote",car il permet d'etre au courant de chose et d'autre qui ce passe dans les petits village.
Et à ma grande surprise,sur le patriote de cette semaine.Je lis qu'une jeune collégienne CLAIRE LENTI habitante de Villié-morgon est mise a l'honneur pour avoir reçu le prix du civisme.
Prix déçerner pour avoir accomplis un acte de bravoure.Elle a sauver deux vies et en lisant son paragraphe,cette jeune fille ,qui est aussi JSP,précise qu'elle n'a fais que son devoirs.
Quel sang froid et quel maturitée pour cette jeune collégienne de 14 ans.
Quel fierté et quel honneur pour son courage.
Je lis aussi que ce prix ,lui a été déçerner au mois de fevrier.
Or,sur "la feuille Villiatonne" du mois de mars,il n'y a aucun sujet sur cette jeune fille,qui pourtant est une habitante de votre commune.
Pourtant,votre commune pourrais etre fière et mis a l'honneur grace au courage de cette collégienne.
Je souhaiterais savoir si vous comptez lui faire honneur,car je pense qu'elle mérite de grande félicitation et un jolie article dans "la feuille Villiatonne"
MERCI
Commentaire n°8 posté par S.C le 12/04/2010 à 21h43

En effet Claire LENTI habite Les Marcellins et au mois de février, elle a reçu un DIPLÔME DE L'ORDRE DU CIVISME par l'Association de l'ordre du mérite à Lyon.
Elle a obtenu le 2ème prix départemental et est inscrite pour le prix national, résultat en décembre 2010.


Lors d'un voyage en Angleterre avec son collège (Belleville) en juin 2009, pendant la traversée en bateau, une collégienne allemande a eu un malaise assez important. Elle lui a prodigué les gestes de premiers secours, appris au JSP.
Le médecin de bord a félicité et remercié Claire car grâce à son sang-froid et son efficacité (aux dires du médecin), elle a évité à la jeune allemande de sombrer dans le coma.

Une semaine plus tard, un ado de sa classe (4ème), a également eu un malaise, elle lui a aussi prodigué les gestes de premiers secours. Lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont félicité Claire pour la prise en charge compétente de son camarade. Exceptionnellement, elle a obtenu 20 sur 20 en vie scolaire au 3ème trimestre 2009.

Voilà pour l'histoire. Nous ne pouvons qu'être fiers d'avoir dans notre commune une jeune adolescente passionnée, compétente et discrète.
C'est une ado très mature et de plus elle a de bons résultats scolaires.

Claire a pour ambition d'être médecin pompier, pour porter secours et sauver des vies.

Réponse de Betty Chavy le 24/04/2010 à 14h39
je remercie mr le maire et toute la municipalité de villie morgon , de m'avoir remis cette médaille,qui me va droit au
coeur .je remercie aussi le lieutenant noël bulliat et le centre de secours de m'avoir mis a l'honneur.
en espérant bientôt intergre le service de secours .
cordialement . claire LENTI .
Commentaire n°9 posté par LENTI claire le 15/07/2010 à 09h43
Sincères félicitations à Claire... aussi discrètes que chaleureuses. Janine.
Commentaire n°10 posté par Chaffanjon le 19/07/2010 à 08h48
bonjour
en cherchant qq infos sur la commune j ai trouvé ces qq lignes qui pourraient peut être complèter le blog?



Villié-Morgon est un village français, situé dans le département du Rhône et la région du Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Villiatons et les Villiatonnes.
La commune s'étend sur 18,7 km² et compte 1 833 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 97,8 habitants par km², Villié-Morgon a connu une nette hausse de 13,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Chiroubles, Corcelles-en-Beaujolais et Lancié, Villié-Morgon est situé à 19 km au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône la plus grande ville des environs.
Situé à 281 mètre d'altitude, le village de Villié-Morgon a pour coordonnées géorgaphiques 46° 9' 44'' Nord, 4° 40' 51'' Est.
Le maire de Villié-Morgon se nomme monsieur Pierre SAVOYE.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Villié-Morgon le Bourg aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone au numéro suivant : 0474042139
Commentaire n°11 posté par claudie le 01/09/2010 à 09h12
bonjour, je voulais vous demander quel actions fait la commune pour le dévellopement durable ?
aurevoir
Commentaire n°12 posté par gay antoine le 11/10/2010 à 19h30
Réponse de L'Equipe Municipale le 14/10/2010 à 10h07
bonjour, j'ai juste une question: pourquoi la tyrolienne au parc a été enlever ? est-ce à cause des vandanges ou elle a été cassée ?
je voulais aussi vous dire que votre site est bien car on trouve les imformation que l'on veut.
aurevoir.
Commentaire n°13 posté par gay antoine le 11/10/2010 à 19h35

Effectivement la Tyrolienne a été démontée volontairement pendant la période des vendanges pour éviter que des vendangeurs un peu « enthousiastes » ne la cassent ou pire ne se blessent dessus.

Nous en profitons pour faire quelques travaux d’aménagement autour de son parcours pour qu’elle s’intègre mieux dans le par cet soit encore plus agréable pour les enfants.

 

Elle devrait pourvoir être remontée sous peu.

 

Merci pour l'intérêt que tu portes à ton village

 

Réponse de Franck PEREK le 14/10/2010 à 09h21
bonjour,
j'ai deux quetions:
1-est-il vrai qu'un camping va se construire à la sortie de villié-morgon ? si oui, quand commence les constructions et quand ouvre-t-il ?

2-quand sera remis la tyroliène au parc de villié-morgon ?

merci de votre compréhension
aurevoir.
Commentaire n°14 posté par gay antoine le 06/01/2011 à 18h08

1. Il y a effectivement un projet de camping sur notre commune, mais il s'agit d'un projet privé. Ce projet est en cours d'étude : définition, montage des dossiers d'autorisation, montage financier... Nous suivons son évolution de près, mais n'avons pas d'information sur une date probable de réalisation.

2. La tyrolienne sera remise en place au printemps, quand le gazon qui a été semé sur son parcours sera bien en place.

Réponse de L'Equipe Municipale le 10/01/2011 à 09h49
bonjour j'ai beaucoup de mal à trouver les informations sur les transports en commun qui passe à villié morgon s'il y en a... pouvez-vous m'aider?
Commentaire n°15 posté par Fuzeau le 08/02/2011 à 14h44

Bonjour.

Notre village n'est pas desservi par des lignes régulières. Par contre il existe deux lignes de car dites "à la demande" qui fonctionnent sur le principe de la réservation la veille.

Pour plus d'info vous pouvez visiter le site du département :

http://www.rhone.fr/content/view/full/1433

Réponse de L'Equipe Municipale le 14/02/2011 à 17h54
Bonjour,

est-il prévu prochainement des places supplémentaires au sein de l'établissement d’accueil du jeune enfant P'tits bouchons?
autre question: y aura-t-il bientôt un point d apport volontaire pour le recyclage du papier?

Merci
Commentaire n°16 posté par Camcamille le 24/03/2011 à 16h30

La gestion des P'tits bouchons ne dépend pas de la commune mais d'une association de parents, aussi nous vous recommandons de vous rappocher d'eux pour avoir des informations sur les places disponibles.

Pour ce qui est du recyclage du papier, le point de collecte existe déjà, à côté de la déchèterie des Marcellins : vous y trouverez, en plus des conteneurs "verre" et "emballages",  des conteneurs bleus pour la collecte des journaux et autres revues (et même une colonne pour la collecte des vieux vêtements... )

Réponse de L'Equipe Municipale le 05/04/2011 à 22h47
Bonjour,
Pourquoi dans la rubrique "Agenda", le calendrier s'arrête en décembre 2010 ? Est-il possible que vous publiez les mois à venir ? Merci
Commentaire n°17 posté par Véronique le 28/03/2011 à 07h41

Merci de nous avoir rapellés à l'ordre

C'est chose faite

Réponse de L'Equipe Municipale le 05/04/2011 à 22h41
Bonjour
J'avais pris l' habitude de m'informer du rapport du dernier conseil municipal sur votre blog .
C'était très bien . Bien qu'il soit affiché à la grille tous les mois .Ce moyen était plus pratique .
Mais le dernier en date est du 9 février 2011 ! ...
Ce qui ne fait pas très sérieux !
Si la personne qui a pris la charge de le faire , n'est pas disponible , pourquoi ne pas déléguer quelqu'un d'autre ?
Bien cordialement .
Commentaire n°18 posté par boréas georgette le 19/07/2011 à 10h27

Bonjour madame Boréas

J'ai été surpris par ce rappel à l'ordre (justifié) car normalement les comptes-rendus sont mis en ligne régulièrement. J'ai donc vérifié et j'ai failli arriver à la même conclusion que vous en cliquant sur la rubrique ad-hoc et en ne voyant pas les comptes-rendus depuis mars. J’avais même entrepris de les publier.

En fait ils avaient bien été publiés et pouvaient être consultés en paginant en arrière dans la page principale (pages en haut de l’écran). Seulement la personne qui les a mis en ligne a oublié de les affecter dans la catégorie "Conseil Municipal" et donc ils n'apparaissaient pas en cliquant sur la dite rubrique. C’est maintenant corrigé et vous pouvez les trouver là où vous vous attendez à les voir.

Avec toutes nos excuses

Franck PEREK

 

Réponse de L'Equipe Municipale le 21/07/2011 à 11h55
Bonjour, nous sommes en 2011, le dossier de zonage de l’assainissement est-il clôturer?
Merci
Commentaire n°19 posté par Camcamille le 14/08/2011 à 17h25

Le dossier global de l'assainissement n'est pas clôturé.

Le SPANC qui est chargé de faire l'état des lieux de l'assainissement non collectif dans les communes avoisinantes a pris du retard : il devrait avoir terminé Villié-Morgon et ne vient que de commencer...

Le dossier est aussi étudié conjointement avec celui du PLU, qui en est dans les phases intitiales...

 

Réponse de L'Equipe Municipale le 15/08/2011 à 12h16
Bonjour,
à qui faut-il s'adresser pour ajouter un "cédez le passage"?
Merci
Commentaire n°20 posté par Camcamille le 14/08/2011 à 17h32

Pour toutes les requêtes concernant la voirie ou la signalisation, veuillez faire part de votre demande directement à la Mairie qui trasmettra aux personnes concernées.

Réponse de L'Equipe Municipale le 15/08/2011 à 12h12
Bonjour,
à qui doit-on s'adresser pour connaitre le lieu ou est tiré l'eau du village ainsi que les derniers résultats des analyses?
Merci
Bonne journée
Commentaire n°21 posté par Vanessa Gamay le 09/11/2013 à 12h41

Il y a deux points de puisage selon votre localisation sur la commune. Mais le principal est celui du val de saône.
Tous les renseignements, ainsi que le dernier rapport sur la qualité de l'eau sont disponibles en Mairie

Cordialement

Réponse de L'Equipe Municipale le 10/11/2013 à 10h22

Ephéméride


Aujourd'hui on fête : 

Associations

La Feuille Villiatonne

Nombre de connectés

Il y a actuellement  1  personne(s) sur ce blog

Derniers Commentaires

Lien RSS

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés