Inauguration de l'Espace André Gauthier

CHEMINS ET RACINES ET LE COMITÉ DE JUMELAGE HOMMAGE A ANDRÉ GAUTHIER du 17 Octobre 2015

A l’occasion de la marche des cadoles, l’association Chemins et Racines a voulu rendre hommage à son fondateur, André GAUTHIER. Tout naturellement, le comité de Jumelage, dont il a été le premier président, s’y est associé.

L’inauguration d’un espace qui lui est dédié s’est déroulée à Saint Joseph en présence de sa famille, des anciens conseillers, du conseil municipal actuel, du personnel communal, de ses voisins et amis, parmi lesquels un groupe de SASBACHWALDEN venu participer à la marche.

Evelyne GIRARDON, présidente, a expliqué le choix du lieu situé sur le circuit des sentiers pédestres, près du pont offert par nos amis allemands, à Saint Joseph, où il a toujours vécu. C’est là qu’il avait réalisé un petit chemin botanique. Puis elle a rappelé le soutien sans faille que Monique, son épouse lui a toujours apporté.

Marie Jo DUPRE, avec beaucoup d’émotion, nous a raconté comment les sentiers avaient été créés, avec les joies et les imprévus incontournables. Elle a évoqué le plaisir qu’elle a eu à travailler avec lui et son équipe. Puis elle a précisé qu’André ayant eu l’idée de créer une marche : il a proposé aux associations de se réunir pour en faciliter l’organisation au profit d’une œuvre caritative

C’est ainsi qu’est née la marche de l’espoir qui a toujours lieu le troisième dimanche de Mars.

Marie Eliane MICHEL, au nom du Jumelage, et Pierre SAVOYE, Maire, au nom de la commune sont ensuite intervenus.

Afin de matérialiser cet espace, à l’image d’André, Chemins et Racines a installé une table et des bancs en bois massif, réalisés par Olivier DESVIGNES, et le Jumelage a planté un sorbier.

Pour compléter cet hommage bon enfant, Evelyne et Francis ont dévoilé la plaque « espace André Gauthier » offerte par Pierre Yves COHEN.

Au cours du verre de l’amitié qui a terminé cette manifestation, à la salle des boules,

Francis a été intronisé « guide de Chemins et Racines », clin d’œil à ses nombreuses activités.

Le lendemain, près de 700 marcheurs se sont retrouvés sur les sentiers pour la marche des cadoles. Nos amis allemands, une trentaine, ravis de l’accueil du Jumelage, ont découvert avec plaisir les belles couleurs de nos vignes, apprécié les produits du terroir ainsi que les « climats » offerts par le Cru Morgon.

Les deux associations remercient vivement toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces deux journées.

Nous vous attendons nombreux à nos prochaines manifestations :

• Le Téléthon le Samedi 12 Décembre 2015.
  • La marche de l’Espoir le 20 Mars 2016
  • La marche des Cadoles le 16 Octobre 2016.

Chemins & Racines et Comité de Jumelage